Sophrologue à Lyon – Gestion du stress et des émotions's image

Mon parcours


Issue du milieu artistique, j’ai évolué dans un univers où l’exigence, la performance et l’exposition de soi occupent une place centrale. Formée à la musique et au chant (université Lyon 2 et conservatoire), j’ai été très tôt confrontée aux enjeux du stress et de la gestion des émotions.

De plus, le travail intime et technique de la voix chantée m’a amenée à m’intéresser profondément au lien entre le corps, l’intention, les émotions et la compréhension concrète du fonctionnement humain.

C’est dans la continuité de ce travail holistique que j’ai choisi de me former à la sophrologie, entre 2022 et 2024 au sein de l’IFSP (Institut de Formation des Sophrologues Professionnels), afin d’accompagner d’autres personnes à mieux se comprendre, à sortir des comportements automatiques subis et à retrouver plus de liberté d’action.

À quoi s’attendre lors d’un accompagnement en sophrologie ?

La sophrologie est une méthode d’apprentissage psychocorporelle, complémentaire de l’accompagnement thérapeutique.

Un temps d’échange a lieu entre le patient et le sophrologue au début et à la fin de chaque séance.

Vient ensuite le temps de pratique, en posture debout ou assise.

Le sophrologue guide le patient durant les exercices, en totale adaptation à son rythme et à ses besoins.

Ces exercices doivent ensuite être pratiqués régulièrement entre les séances, comme un entraînement, afin d'ancrer les apprentissages et de les intégrer progressivement.

La sophrologie ne se substitue pas à un avis médical et ne pose aucun diagnostic.

Les objectifs de l’accompagnement, ainsi que le nombre de séances, sont définis en co-construction entre le patient et le sophrologue.